Les villes jumelles

Bobenheim-Roxheim et Jessnitz

Notre ville est jumelée avec deux villes allemandes : Bobenheim-Roxheim en Rhénanie-Palatinat et Jessnitz en Saxe-Anhalt. Ce jumelage donne lieu à des rencontres officielles une année sur deux, alternativement, dans chacune des villes jumelles. De véritables liens fraternels se sont tissés entre les correspondants depuis la signature de la Charte, en 1980. Nous avons eu le plaisir de recevoir nos amis allemands en septembre 2016. Cette année, c'est durant le week-end du 30 juin au 2 juillet que nous rendrons visite à nos amis allemands.

Si votre enfant apprend la langue allemande au collège ou au lycée, il pourrait ainsi se perfectionner  en ayant des correspondants dans nos villes jumelles et en participant à nos échanges. N'hésitez pas à venir vous renseigner au service jumelage de la Mairie. Contact : Elisabeth François, adjointe déléguée au Jumelage et Océane Hartmann, assistante au jumelage - tél.  03 80 48 15 43.

Bobenheim-Roxheim

​Bobenheim-Roxheim est une ville accueillante de la plaine du Rhin, en Rhénanie-Palatinat, de 10 100 habitants et à 525 km de Chevigny-Saint-Sauveur. Le paysage ressemble au nôtre : pays plat où l'on trouve des céréales, maïs, pomme de terre et aussi d'importantes cultures maraîchères. D'importantes installations industrielles font la richesse de cette région. La ville offre plusieurs atouts touristiques, le musée et ses vestiges celtes, les églises catholiques et protestantes, ainsi que de nombreuses fêtes traditionnelles comme la Bürgerfest à la Pentecôte, la fête des gondoles sur le Vieux Rhin au mois de juillet et le marché de Noël.

Jessnitz

​Jessnitz est située entre Magdebourg et Leipzig, à 90 km de Leipzig, mais à 900 km de Chevigny-Saint-Sauveur, rendant les rencontres moins confortables. Le point de jonction reste Bobenheim-Roxheim, à 450 km de Jessnitz. En 2007, la population n'était que de 3 618 habitants. Après un remaniement territorial le 1er janvier 2010, une communauté de neuf communes est créée afin d'atteindre une population globale de 10 000 habitants. La ville s'est modernisée et s'est embellie. Le Silbersee, lac aménégé, offre des attractions très prisées.

Cérémonie d'accueil de nos amis allemands en 2016, au Polygone.

Les Chevignois au parc floral de Landau en 2015.