Ludothèque

Jouer fait partie des activités essentielles dans la vie et concerne toutes les générations.

La ludothèque est implantée au sein de la médiathèque Lucien-Brenot. Son projet fait corps avec le projet d'établissement de la médiathèque.

Jouer est avant un plaisir pour se détendre mais c’est aussi un moment de convivialité partagé en famille ou entre amis. Jouer a également une dimension éducative car il faut respecter les règles du jeu et accepter de perdre.

La nouvelle ludothèque bénéficie d'une dynamique nouvelle dans un espace certes moins spacieux qu'auparavant, mais toujours aussi chaleureux.

Elle est animée par les ludothécaires qui assurent la mise en place des espaces de jeu et le conseil pour les prêts. Leurs présences « attentives » facilitent l'entrée en jeu et les échanges entre participants autour des objets de jeu et des règles du jeu.

 

Dans cet espace,  l’accent a été mis sur l’enfance, avec un credo qui peut se résumer ainsi : « Le jeu est l’activité la plus sérieuse des enfants. Le jeu imaginatif permet à l’enfant d’intégrer son monde intérieur au monde extérieur. »

Les jeux offerts aux usagers ont été sélectionnés pour la plupart pour leur apport éducatif. On retrouve des jeux d’éveils, des jeux d’imitation et symbolique, des jeux de parcours, des jeux d’adresse, des jeux de lettres, des puzzles, des jeux de coopération, des jeux surdimensionnés, des jeux de plateau.