Mutuelle Ma Commune Ma Santé

sans questionnaire de santé et sans limite d'âge

La mutuelle communale

Entretien  avec Lucienne Pusset, adjointe déléguée au Centre social et porteuse du projet

La rédaction : Les Chevignois pourront désormais bénéficier d’une mutuelle communale de santé. Pourquoi avoir pris une telle initiative ?

LP : La municipalité a souhaité apporter une réponse, au niveau local, à une problématique qui touche l’ensemble de notre pays, à savoir l’accès aux soins, avec deux objectifs principaux :

  • palier aux inégalités sociales de santé des personnes qui, par manque de moyens, font l’économie d’une mutuelle, en leur permettant de revenir à une couverture de soins minimum et à moindre coût ;
  • proposer des solutions pour obtenir une amélioration du pouvoir d’achat à prestations équivalentes.

La rédaction : Qui est concerné par la mutuelle communale ?

LP : La mutuelle communale s’adresse à ceux qui sont en situation de fragilité ou qui souhaitent tout simplement baisser le coût de leur mutuelle. Depuis janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer obligatoirement une mutuelle à leurs salariés et, optionnellement, au bénéfice de leurs ayants droits. La mutuelle communale concernera alors : les personnes sans emploi, les retraités, les travailleurs non-salariés, les ayants droits mineurs ou sous tutelle, les agents territoriaux et fonctionnaires, les salariés en CDD ou CDI à temps partiel, les intérimaires.

La rédaction : Quel est le coût pour la commune ?

LP : Nous avons noué un partenariat avec l’association ACTIOM qui, dans le cadre de son action « Ma Commune Ma Santé », propose une solution « clé en main », sans coût pour la commune.

La rédaction : Quelles sont les garanties proposées ?

LP : ACTIOM a négocié des tarifs de groupes auprès de trois mutuelles. Sans questionnaire de santé et sans limite d’âge, l’offre « Ma Commune Ma Santé » s’adapte aux besoins et assure une couverture de soins avec trois niveaux de garanties.

Pour en savoir plus

Centre communal d'action sociale

Tél. 03 80 48 15 44 - e-mail : ccas@chevigny-saint-sauveur.fr