Culture

Samedi, 18 mars, 2017 - 15:00

Michel Bossu est auteur chevignois de romans policiers. Il vient d'éditer son troisième roman. Crimes, enquêtes, suspense, venez découvrir les recettes piquantes de Michel Bossu, le samedi 18 mars à la médiathèque de Chevigny-Saint-Sauveur. Il y dédicacera son dernier livre. L'auteur participera le dimanche 19 mars au salon du livre de Nuits-Saint-Georges, à la maison de Nuits de 10 h à 18 h, puis le samedi 25 mars au salon du livre de Is-sur-Tille, à la salle des Capucins;

Mercredi, 5 septembre, 2018 - 18:45

Reprise des séances ce mercredi 5 septembre à 8 h 45. Renseignements et inscriptions : Jean-François Lapipe Tél. 06 30 81 86 20 Courriel : jflapipe@wanadoo.fr.

Mercredi, 24 avril, 2019 - 15:00

Entre deux Big Bangs, le Marchand de planètes forge des galaxies dans son magasin extraordinaire… Pendant ce temps, à l’autre bout de l’Univers, c’est la panique ! La planète bleue n’est plus assez verte, c’est un désastre ! Rassurez-vous, l’aventurier intergalactique Johnny Roquett est là ! Sa mission : sauver le monde, rien que ça ! Il décide de rendre visite au Marchand de planètes pour en trouver une nouvelle. Mais une fois arrivé, les choses ne sont plus aussi simples. Notre héros sera-t-il à la hauteur ? Pour le découvrir, venez rendre visite au Marchand de planètes !

Mardi, 9 avril, 2019 ( ) - Samedi, 20 avril, 2019 ( )

Plumes et Compagnie, c’est une exposition ludique et interactive, à visiter avec ou sans tablette numérique. Spectaculaire et sonore, l’exposition métamorphose la bibliothèque en canopée. Les multiples contenus, quizz et ateliers interactifs abordent de manière tantôt scientifique, tantôt poétique, les multiples facettes du peuple du ciel. Pour tout découvrir sur les oiseaux : la variété de pattes et de becs, leurs fonctions et leur évolution, le fonctionnement d’un oeuf, sa diversité, ses formes et couleurs.

Samedi, 16 mars, 2019 - 15:00

En partenariat avec l’École de Musique, Danse et Théâtre de l’Office Culturel Chevignois Le printemps nous invite à la poésie. Les premiers rayons de soleil qui réchauffent le corps après l’hiver, la lumière de nacre, le jour qui s’invite chaque soir un peu plus, la nature qui renaît après un sommeil trop long… tout incite à l’éveil des sens. La médiathèque fête la poésie avec la complicité de musiciens et comédiens. Entrée libre

Vendredi, 8 février, 2019 - 20:00

Duplex est une proposition théâtrale qui s’articule autour de deux petits romans de Davide Cali. « Elle est où la ligne » raconte l’histoire d’un enfant qui attend sa correspondance dans une gare. Un SDF qui se fait appeler Victor Hugo l’aborde et s’engage entre eux une conversation quasi philosophique. Les questionnements de l’enfant rejoignent ceux de cet homme dont la vie a basculé. « Le Double » raconte l’histoire d’un homme au travail dans une usine quelque peu étrange. Son patron lui demande de plus en plus de disponibilité, et de temps.

Mardi, 22 janvier, 2019 ( ) - Samedi, 2 février, 2019 ( )

L’une, Claudine, vous fera voyager de la mer à la montagne en passant par des petits chemins emblématiques de la Côte-d’Or. Les sujets sont variés et originaux, la technique figurative est affirmée, les couleurs subtilement mêlées pour approcher la réalité. L’autre, Valérie, vous fera partager son univers, partant du réel pour créer une atmosphère et exprimer son ressenti. L’utilisation de couleurs pures et la composition donnent la force, la diffusion et l’eau participent à créer la douceur, sans chercher à reproduire la réalité.

Vendredi, 18 janvier, 2019 - 18:00

Mais que font les livres la nuit, pendant que les lecteurs dorment ? Cette question, les bibliothécaires se la posent depuis longtemps. Il a donc été décidé de mener l’enquête… Planques et missions de surveillance n’ayant rien donné, un vieux livre bavard a été interrogé… et il a accepté de parler ! Chaque soir, c’est avec impatience que les ouvrages attendent le départ des lecteurs puis des bibliothécaires. Une fois la pénombre installée, la communauté des livres s’anime.

Mercredi, 19 décembre, 2018 - 15:00

Yannick Rastamirouf est un poète qui voit la vie avec des yeux d’enfant et qui la chante. C’est un magicien car ses chansons sont comme un baume au coeur, elles font du bien. Ses rythmes et ses mélodies invitent à chanter, à danser, à rêver, à voyager, à rire… En écoutant ses chansons, on prend à redécouvrir le monde avec des yeux d’enfants, et à profiter de ces petits riens qui font du bien… Et comme il a plus d’un tour dans son sac, il se pourrait bien que quelques tours de magie viennent se glisser dans son spectacle ! Gratuit sur réservation, à partir de 5 ans 03 80 48 15 33

Samedi, 1 décembre, 2018 ( ) - Samedi, 15 décembre, 2018 ( )

Depuis plusieurs années, les élèves de la classe ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) du collège Camille-Claudel de Chevigny-Saint-Sauveur participent à un atelier d’art-thérapie. L’exposition met en valeur les moments de création tels que les vivent les élèves, à travers des vidéos et des photographies des ateliers. Des moments importants pour ces élèves en situation de handicap moteur, qui explorent avec plaisir la richesse de se sentir créatif.

Pages

S'abonner à Culture