Un sportif atypique

Il court sur un vélo

Courir sans impacts

Joël Cloupeau, cet habitant du Breuil à Chevigny-Saint-sauveur, est un sportif peu ordinaire puisqu’il court sur un vélo. Il nous explique son choix pour ce sport étonnant.

« Suite à des blessures à répétition en pratiquant la course à pied, j’ai dû chercher une pratique sportive qui supprime les impacts au sol. Lors de vacances dans la région de Nice, j’ai découvert l’ElliptiGO, vélo elliptique d’extérieur sans selle. Je l’ai essayé et j’ai été immédiatement conquis par le concept : courir sans impacts. Cet engin vous invite à vous tenir debout et à courir pour le faire avancer.

Cette idée est née en 2005 chez deux ex-marathoniens de San Diego (USA) aux genoux abîmés par la course à pied. Ne pouvant alors plus courir, ces sportifs ont modifié l’elliptique pour qu’il puisse s’extérioriser. Six ans plus tard, le premier ElliptiGO est mis sur le marché.

J’ai alors acheté mon premier ElliptiGO en octobre 2014. Depuis j’ai parcouru environ 1 600 km en entraînement, car je l’utilise également pour me rendre à mon travail.

Grâce à cette nouvelle pratique, j’ai retrouvé les bonnes sensations du coureur à pied avec le même mouvement des jambes sans solliciter les articulations et les tendons. L’effort physique est important mais ce moyen de transport est bénéfique pour ma santé et pour le cadre de vie. »