Vie économique

Visite de Terreazur avec Vital'est

L'association Vital'Est, créée en février 1989, fédère les entreprises situées en zones industrielles de Chevigny-Saint-Sauveur.
Les principales actions de l'association sont les suivantes :
- permettre aux chefs d'entreprise et leurs collaborateurs de mieux se connaître,
-  défendre les intérêts communs ou individuels,
- permettre aux entreprises de mieux vivre au quotidien leur implantation géographique.

L'association Vital'Est a organisé, ce jeudi 26 novembre 2015, la visite de l’entreprise TerreAzur, branche du groupe Pomona, leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Côte-d'Or, représentée par Isabelle Gambu, et de la municipalité de la ville, représentée par Gérard Dupont, Michel Guerreau et Daniel Chambin.

Le directeur régional du site, Jérôme Fanet, a présenté avec clarté et précision la société qu’il
dirige aux différents responsables industriels adhérents à l’association. Une visite des lieux a permis à tous de découvrir la belle organisation de la société et plus particulièrement les deux chambres de mûrissage.

 

EN CHIFFRES

- 130 collaborateurs - 1 600 clients restauration - 500 clients distribution - 2 plateformes logistiques (Besançon et Sens) - 30 camions entièrement réfrigérés - 2 chambres de mûrissage

 

En savoir plus

TerreAzur Bourgogne Franche-Comté - Parc Excellence 2000 - 3, avenue de Strasbourg - 21800 Chevigny-Saint-Sauveur

www.terreazur.fr


Entretien avec Jérôme Fanet, directeur régional de la société TerreAzur du groupe Pomona

Comment définissez-vous l’activité de TerreAzur ?

« TerreAzur exerce une activité de grossiste en fruits et légumes frais et produits de la mer frais. Nous commercialisons ces marchandises sur la Bourgogne et la Franche-Comté auprès de différents clients professionnels : grandes surfaces, magasins de primeurs, poissonniers, cantines, cuisines centrales, restaurants… Nous avons deux mots d’ordre : qualité et fraîcheur ! Pour cela, nous nous appuyons sur une organisation en flux tendu sur notre entrepôt de Chevigny-Saint-Sauveur qui emploie 110 salariés. »

Quelles sont vos priorités à l’approche des fêtes de fin d’année ?

« Nous nous attachons à bien préparer la période de « rush » qui correspond aux quatre jours précédant Noël. C’est très concentré car les consommateurs font leurs achats de produits frais au dernier moment. Cependant, cela nécessite une forte anticipation car nous allons livrer sur cette période des volumes deux à trois fois supérieurs à la normale. »

Le circuit court favorise les productions locales. Quel concept développez-vous au sein du groupe ?

« Nous sommes fortement engagés dans le développement des produits de circuit court. Il y a un véritable savoir-faire en production légumière dans la région. TerreAzur se doit de le mettre en avant ! Nous avons créé depuis plusieurs années des partenariats avec une dizaine de producteurs bourguignons. Ainsi, sous notre label « Fruits et Légumes de Ma Région », nous commercialisons environ 2 000 tonnes de marchandises par an. Notre objectif est de doubler d’ici trois ans. Nous venons d’ailleurs de signer avec le Conseil Régional de Bourgogne la Charte d’Engagement Loc’Halles. »