Le sport sur ordonnance

Le sport sur ordonnance se développe à Chevigny Le sport présente de nombreuses vertus et bienfaits pour la santé, tant physiques que mentales. La Ville […]

Le sport sur ordonnance se développe à Chevigny

Le sport présente de nombreuses vertus et bienfaits pour la santé, tant physiques que mentales. La Ville a développé, en partenariat avec la Maison Sport-Santé de l’EPGV, un dispositif de « sport sur ordonnance » pour les Chevignois.

Cette démarche vise à prescrire la pratique d’un sport adapté, plutôt ou en complément d’un traitement médicamenteux auprès d’un public ciblé. Les personnes atteintes d’affections de longue durée (comme la sclérose en plaques ou le diabète de type 1 ou 2), de maladies chroniques (asthme, hypertension, etc.), de pertes d’autonomie ou présentant des facteurs de risque peuvent se voir
prescrire une activité sportive par leur médecin. Elles peuvent également bénéficier d’une prise en charge financière.

La Ville met à disposition du public un agent référent pour conseiller les personnes intéressées. Bénéficier du sport sur ordonnance se fait en trois étapes :
1 – Prise de contact avec l’agent municipal pour des renseignements (facultatif)
2 – Rendez-vous médical et obtention d’une ordonnance prescrivant la pratique d’un sport
3 – L’intervenante de la Maison Sport-Santé
vous accueille à Chevigny, au centre Pierre-Perret dans une salle dédiée, pour évaluer avec vous le sport le plus adapté pour vous et vous oriente vers une association chevignoise ou des alentours qui peut vous accueillir.

La prise en charge financière est de l’ordre de 50 % du prix de la licence la première année, puis 30 % la 2e et 10 % les 3e et 4e années.

À Chevigny, trois associations déjà labelisées « sport sur ordonnance »

Les associations chevignoises Sport et Joie, Gym Volontaire et l’A.S.C. Escalade peuvent accueillir des personnes pour pratiquer ces sports de manière adaptée.

Actualités

à lire aussi