Vigilance sur les feux de forêts

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement.

Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.

En Côte-d’Or les pouvoirs publics ont mis en place un Plan de prévention des feux de forêts. Il comporte notamment une augmentation des patrouilles (pompiers, gendarmes, agents de l’office national des forêts et bénévoles) qui arpentent les massifs à risque du département tout l’été afin de prévenir les départs de feux.

Par ailleurs, un arrêté préfectoral en date du 30 juin 2023 réglemente la pratique de certains feux de plein air, le brûlage de végétaux ou de résidus de végétaux ainsi que les feux festifs

Il précise notamment que du 15 juin au 15 octobre inclus de chaque année :

– il est interdit d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations forestières, reboisements, landes, maquis y compris sur les voies de circulation qui les traversent. (L’interdiction ne s’applique pas aux habitations, à leurs dépendances, aux chantiers)

– il est interdit à toute personne de fumer dans les bois et les forêts dans un périmètre de 200m.

– Il est interdit de porter du feu ou toute matière incandescente dans les espaces protégés, bois, forêts, plantations forestières, reboisements, landes, maquis.

Le brûlage des végétaux ou des résidus de végétaux aux fins de leur élimination est interdit à une distance inférieure à 100 mètres

– de toute habitation et tout lieu habité,

– de tout lieu accueillant du public ou de rassemblement de personnes

– de tout bâtiment et construction privé ou public,

– des voies ferrées, des autoroutes, ainsi que de tout axe routier.

À noter que les feux de camp et les feux de la Saint-Jean sont également encadrés par cet arrêté et que l’usage, la mise à feu et le lâcher de lanternes célestes dites aussi lanternes chinoises ou thaïlandaises sont interdits.

L’arrêté dans son intégralité est consultable sur le site des services de l’Etat en Côte-d’Or à l’adresse :  https://www.cote-dor.gouv.fr/contenu/telechargement/19493/149280/file/recueil-21-2023-064-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf

Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.

Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.

Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Actualités

à lire aussi